Comment trouver les couleurs qui me vont ?
Ras le bol du noir, du gris et autres couleurs qui ne vous mettent pas en valeur ! Je suis convaincue que porter vos couleurs vous permet d’être en harmonie et plus alignée avec qui vous êtes ! J’adore les couleurs qui nous font rayonner et gagner en énergie !
Saviez-vous que certaines couleurs peuvent ternir votre teint, creuser vos cernes et/ou rides et accentuer vos imperfections ? Les couleurs ont le pouvoir de réveiller votre beauté, ou à l’inverse, donner une mauvaise mine.
C’est la raison pour laquelle, il existe la méthode de la colorimétrie. Cette technique permet de découvrir la palette de couleurs qui vont sublimer et rehausser vos couleurs naturelles. Cette palette est déterminée grâce aux tonalités de votre visage : les couleurs de votre peau, de vos yeux, de vos lèvres et de vos cheveux.
Spécialisée dans la méthode de la colorimétrie des 4 saisons depuis 5 ans, aujourd’hui, je souhaite approfondir le sujet. Je vous propose d’identifier non plus 4 saisons, mais 12 !
Dans ce premier post, découvrez les bases des 12 saisons !
Pourquoi je me lance dans l’analyse des 12 saisons ?
En tant que Coach en Image, et en conseillant de nombreuses femmes, j’ai découvert que les couleurs avaient un pouvoir ! Certaines couleurs réveillent la beauté et la personnalité des femmes.
Passionnée par les couleurs, j’ai donc réalisé plusieurs vidéos sur la colorimétrie sur ma chaîne YouTube et elles ont été vues par plus de 150 000 femmes ! Ainsi, de nombreuses femmes m’ont ainsi découvertes grâce à cette méthode et j’ai compris que c’est un sujet qui vous passionne autant que moi !
Si vous souhaitez visionner les vidéos, c’est par ici !
Cependant, après de nombreux coaching, j’ai réalisé que certaines femmes ont des beautés plus spécifiques, et elles ne se retrouvaient pas dans la méthode des 4 saisons.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis heureuse de vous partager ce contenu et de mettre en lumière 12 beautés différentes, 12 saisons embellies par 12 palettes de couleurs différentes !
Il faut avouer qu’au début, j’étais très réticente à évoquer ce sujet avec vous.. En effet, plusieurs raisons me poussaient à ne pas approfondir le sujet :
- La colorimétrie des 4 saisons apporte déjà tellement de possibilités et de clefs pour identifier et adopter ses propres couleurs ! Je suis ravie de pouvoir vous aider avec cette méthode !
- La colorimétrie des 4 saisons suffit pour construire un dressing efficace
- Je ne voulais pas complexifier la compréhension des couleurs à adopter, je ne souhaite pas donner des conseils couleurs qui soient trop complexes. On m’évoque souvent que certaines couleurs sont difficiles à trouver.
- Et je ne vais pas le cacher…. Je manquais de temps pour approfondir ce vaste sujet !
Disclaimer :
N’oubliez pas que vous êtes libre, que vous avez le pouvoir de porter toutes les couleurs grâce aux astuces que je vous ai souvent partagées sur les couleurs. Dites-moi en commentaire si vous ne les avez pas en tête ?
Et bien sûr, la mode est un plaisir avant tout et les règles existent pour les enfreindre !
Cette nouvelle technique est donc destinée aux femmes qui veulent approfondir encore plus la connaissance d’elles-mêmes et qui pensent ne pas rentrer dans les cases des 4 saisons ! Alors vous êtes prête ?
Qu’est-ce l’analyse des 12 saisons ?
La méthode des 12 saisons, créée en 1988 par Patrick et Judith Halpin, démontre que la beauté des femmes n’est pas limitée aux 4 saisons, mais qu’il existe des cas particuliers. En effet, une rousse aux yeux bleus éclatants, n’aura pas la même palette qu’une blonde dorée au teint chaud léger, pourtant ces 2 femmes sont toutes les deux des femmes printemps.
Cette méthode repose alors sur l’analyse de 3 caractéristiques chromatiques des teintes d’une personne : la température (chaude ou froide), la valeur (claire ou profonde), et le contraste (doux ou lumineux).
Les 3 caractéristiques à analyser pour déterminer sa saison :
- La température = chaud (à base de jaune) ou froid (à base de bleu)
- La valeur (la luminosité) = clair (blanc lumineux) ou profond (foncé)
- Le contraste (la saturation) = doux (neutre, atténué et gris) ou lumineux (vif et intense)
1/ La température cherche à déterminer si la personne détient des teintes chaudes avec des forts pigments jaunes, ou à l’inverse, si la personne a un teint froid avec des forts pigments de bleu.
2/ La valeur cherche à déterminer si une personne a une teinte claire, avec une forte concentration de blanc, ou à l’inverse, si la personne a une teinte profonde, avec une forte concentration de couleur foncée.
3/ Le contraste cherche à déterminer si une personne a une teinte douce, neutre, voire grisâtre, ou à l’inverse, si la personne a une teinte lumineuse, vive et intense.
Comment déterminer sa colorimétrie ?
Ensuite, il s’agit de déterminer votre caractéristique principale, puis votre caractéristique secondaire, que l’on va venir additionner pour trouver votre saison : votre caractère principal + votre caractère secondaire = votre saison.
A gauche, vous trouverez le caractère principal des teintes de votre visage, et votre caractère secondaire, puis la combinaison des 2, détermine votre saison.
Comment déterminer votre caractéristique dominante et secondaire ?
Pour déterminer votre caractéristique dominante, il s’agit de comprendre quel est l’aspect de vos couleurs naturelles qui domine votre visage et votre apparence.
Posez-vous les questions suivantes : quelles sont les couleurs dominantes de mon apparence que je vois quand je suis devant un miroir ?
Votre caractéristique peut faire partie de la température : chaud ou froid, la valeur : claire ou foncée ou le contraste : doux ou lumineux. Ensuite, déterminez votre seconde caractéristique secondaire, pour définir votre saison.
À bientôt les filles !